Origine de la Fhaca

Nikerson Brutus - December 8 2012, 2:42 PM

La Fondation Haïtienne du Crédit Agricole (Fhaca) a pris naissance à l'ouverture de la 10ème session d'Assemblée Générale des Jeunes aux Nations Unies organisée par "International Youth Council" à New York. Cette initiative vise à soulager les paysans Haïtiens face à la crise socio-économique que confronte la nation suite au séïsme désastreux et monstrueux du 12 Janvier 2010 qui provocait la mort d'environ de 300 000 personnes sans compter les dégâts en pertes matérielles.

La Fondation Haïtienne du Crédit Agricole va travailler non seulement pour relancer les activités économiques à l'enceinte de la classe paysanne et artisanale mais aussi de réduire la faim et l'extrême pauvrété qui augmente graduellement au sein de toutes les familles des différentes couches de notre société.

Cette demarche va jouer un rôle significatif dans le cadre de la
décentralisation prévue par l'Etat haïtien et les agencies internationales puisqu'elle va mettre en disposition des emplois à haute intensité de main d'oeuvre aux gens les plus démunis et méprisés. Il faut ajouter l'Etat haïtien, les élus locaux et la société civile vont intégrer cette démarche et doivent faire preuve de volonté manifeste en vue d'effectuer un travail de synergie.

Notre chere Haiti autrefois était considerée comme un pays essentiellement agricole, actuellement à la tête des listes des pays les plus pauvres du monde.

Aujourd'hui nos préocupations face à cette conjucture est d'encadrer et embrasser la classe sociale la plus vulnerable du pays. Il ne faut pas oublier non plus, c'est le non encadrement du secteur paysan et artisan qui nous donne des banlieux comme (cité soleil, tibwa, grand ravin etc

Cette transformation sociale se fait par rapport au manque de services sociaux de base dans les milieux urbains par exemple (centre de santé, école, pharmacie, electricité, l'eau potable, centre professionels etc ), pour que les paysans puisssent accéder aux derniers ils obligent de rentrer massivement dans les grandes villes, c'est ainsi que commençait le phénomène de la bidonvillisation.

En arrivant a Port-au-Prince, les paysans et leurs enfants ne peuvent rien trouver comme emploie et l'Etat n'a aucun moyen de les supporter, ils ont pris leurs armes pour trouver un pain quotidien ou les filles s'exposent sur la grand rue pour vendre leurs chairs.

A partir de ce moment le taux de la délinquance juvenile, de l'insécurite, du VIH/SIDA et de la prostitution s'augmentent intensivement.

Voilà se trouve Haiti aujourd'hui.
Cependant la solution est la, nous avons besoin de prendre notre destin en main et de nous considerer comme un grand peuple afin d'aboutir a un reel developpement durable.

Enfin, le projet credit agricole de la Fhaca va contribuer totalement dans tous les problèmes superficiels et profonds de la société haïtienne puisqu'il va renaitre les activités chez les paysans qui sont une classe très importante dans le cadre de la reconstruction d'haiti.

REPLY to this message

Return to Message List