L'union fera la force, lorsque les haïtiens se...

Versaint - November 19 2014, 1:21 PM

L'union fera la force, lorsque les haïtiens se reconnaissent comme frères de sang du même sol. Quand on se rencontre à travers les rues ou quelque part d'autre pour que le patriotisme, le civisme et l'intégrité se fassent sentir.

Car connaissance n'est guère une répétition de compétences, c'est plutôt un privilège de contribuer à ce qu'attrait l'esprit humain.

Jai toujours du mal de constater la majeure partie des nôtres, qui s'apitoyaient de l'indifférence des cheveux (syro) de chez nous, tandis que ce mimodrame a été transporté même dans la diaspora par un grand nombre de nous autres face à ceux-là qui ont l'air plus dérisoire.

Où sont alors l'humanisme, la plénitude et même le bon sens, qui furent prônés au préambule de nos auditions?

En toute vraisemblance, c'était en quelque sorte l'impossibilité de la gesticulation qui entêtait certaines ambitions.

Par contre, ici, ne me faites comprendre que c'est le blanc qui en est la cause ! Car on est plus près des siens que des yeux bleus.

Croyez-moi sur ces lignes, ce dédain chronique et néfaste n'est conçu que de notre propre mentalité à recycler, par cause que ''chaque haïtien se croit bourgeois dès qu'il change d'un soi-disant cadre social ou autre, et c'est là que s'amasse le cérébral de toute une génération''.

En outres, pourquoi les haïtiens se sentent si différent les uns aux autres?

Quand ils se rencontrent ici et là, ils n'ont guère l'air d'un seul peuple, pourtant ils s'entendent et s'adonnent très bien aux étrangers; Par conséquent, pourquoi les dit-intellectuels ou les soi-disant-éclairés ne s'engagent-ils donc à un apport plus concret à ce genre de méformes que de se vanter aux futilités?

De ces constats, Je me suis toujours demandé (Est-ce qu'un mauvais partage du vodou serait donc à l'origine de ces différences aussi chroniques que le mystère de nos incompréhensibles)?

Alors, là, c'est une parenthèse du labyrinthe à contourner ! Mais entre temps, au fond du peuple l'ambiguïté de toutes configurations fait encore rage à notre conscience et aux yeux du monde, néanmoins, faisant l'air de bons voisins qu'exige le momentum.

Mais en réalité, le sentiment de frère du même sol n'est qu'une apparence.

Cependant, le sacerdoce devrait être: Quelle que soit la distance le droit de se saluer même par un simple geste de tête, de se respecter et surtout de se considérer comme l'arcane du vrai bicolore de la mère patrie se ferait alors sentir et voir, dont l'altruisme se chargerait au bien-être de la nation toute entière!

Related Article:

Haiti - Arnel Belizaire Accuse kom moun ki fe tire sou Manifestation 18 Nov 2014 la

Breaking News... ENGLISH: Haiti Depute Arnel Belizaire is accused as the one responsible for shots fired at the anti-Martelly protest of 18 Nov 2014...

REPLY to this message

Return to Message List