Le sénateur Rony Celestin a déclaré que le problème de la Contrebande dans le Plateau d'Haiti vient de Port-au-Prince

Haiti Nouvelles - August 22 2018, 2:17 PM

Le sénateur Rony Celestin affirme que le problème de la contrebande aux frontières haïtiano-dominicaine du département du Centre réside parmi les riches hommes d'affaires de Port-au-Prince qui en tirent d'énormes profits tandis que les pauvres du Plateau Central sont les cible.

Selon le sénateur Rony Celestin, certains membres de la bourgeoisie tirent des profits de la contrebande avec la complicité des directeurs des douanes, de la police malhonnête et des douaniers corrompus, mais c'est le petit gars qui tente de survivre et qui a des problèmes.

"Si le pouvoir exécutif le veut bien, il peut le résoudre", a déclaré le sénateur Rony Celestin dans une interview accordée à la radio SCOOP FM mardi.

"Les riches hommes d'affaires de Port-au-Prince exploitent les frontières du département du Centre et les pauvres du département en sont victimes."

Le sénateur Rony Celestin dit:

"Combien de personnes du Plateau Central ont de grandes entreprises à Port-au-Prince?"

"Tout le monde le sait, lorsque toutes les trailers de fer forgé traversent illégalement la frontière, lorsque tous les conteneurs scellés traversent la frontière, ils sont tous transportés à Port-au-Prince pour être stockés dans de grands entrepôts."

"Comparez cela à un pauvre du Plateau Central qui achète du ciment pour le revendre pour faire quelques centaines de dollars pour payer les études de ses enfants.

C'est lui qui est accusé de contrebande tandis que l'homme qui est censé payer 700 000 gourdes sur des marchandises et ne paie que 100 gourdes, il ne fait pas de la contrebande?

parce qu'il a un grand nom?"

"Il est temps que ces méchants cessent d'agir comme s'ils étaient les plus intelligents, en jouant sur la personnalité des pauvres tout en sachant que ce qu'ils font est illégal."

"Les directeurs des douanes ne sont-ils pas les "restavecs" de ces personnes?"

"Le ministère des Finances, n'est-ce pas le "restavec" de ces personnes?"

"Pourquoi ne prennent-ils pas le contrôle de la situation et ne leur font-ils pas payer des taxes appropriées?"

"Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la petite personne qui essaye de traverser la frontière avec 300 sacs de ciment et nous oublions les gros porteurs de chars de whisky en Haïti en disant que c'est du papier, ou le type qui importe des bateaux non biodégradables des emballages en foam dans le pays illégalement."

Le peuple Haitien a besoin de savoir ce que fait la Bourgoisie et nous devons établir une norme dans tout ce qui se passe dans ce pays.

Le sénateur Rony Celestin dit qu'il est toujours bon de s'attaquer aux problèmes, mais il faut y remédier correctement.

"Le problème n'est pas à Belladère", a-t-il déclaré, "il vient tout droit de la bourgeoisie à Port-au-Prince".

Related Article:

The 'Contrebande' problem in Plateau Central Haiti comes from Port-au-Prince, Senator Rony Celestin said

Haitian Senator Rony Celestin says the root the contraband problem at the Haiti-Dominican borders in the Centre Department of Haiti lies within the...

REPLY to this message

Return to Message List