Haiti: Commemoration de la mort de Cappoix-La-Mort, Lettre ouverte du Senateur Kedlaire Augustin

Haiti Nouvelles - October 5 2017, 9:02 AM

Lettre ouverte du Senateur Kedlaire Augustin aux Deputes et Senateurs de la 50ème legislature les invitant a prendre part aux ceremonies marquant la commemoration de la mort de cappoix la mort le 19 octobre prochain a port de paix et a voter sa proposition de resolution visant a instituer la tradition de commemoration de la mort du hero de la bataille de vertieres dans les ecoles.


Chers collegues

Cela fait près de 5 ans depuis que j' ai lancé le Mouvement honneur respect pour Cappoix la mort dans le nord ouest en vue de promouvoir le respect de la mémoire de Cappoix la mort et la dignité de mes corégionaires qui vivent dans des conditions infra humaines dans le nord ouest.

Le 17 octobre vous serez sans doute à Marchand pour la commémoration de la mort de Dessalines, le père fondateur de6 l' indépendance.

Il n' est pas fortuit de vous rappeler que le 19 octobre marque également la date de la mort de Cappoix la mort, le héro de la bataille de vertières, jetté dans les poubelles de l' histoire tant par l' Etat haïtien que par la sociéte haïtienne.

En ma qualité de sénateur de la république élu par la population du nord ouest, Il est pour moi un devoir moral et patriotique de travailler à l'immortalisation du nom et des prouesses de ce grand homme qui représente un symbole de fierté pour tous les ressortissants du nord ouest.

Dans cette perspective, je vous invite à prendre part à la 5ème édition des cérémonies d"hômmage à Cappoix la mort que le mouvement honneur respect pour Cappoix la mort organise cette année à Port de paix paix.

Par ailleurs, je compte introduire une résolution pour demander à l' Etat haïtien de reconnaittre le 19 octobre comme date officielle de la mort de Cappoix la mort et demander au gouvernement d'exiger aux enseignants de dispenser des cours et d"entreprendre des activités culturelles en rapport avec le héro de la bataille de vertières.

Associer le sénat à une telle initiative me parait un geste de plus qui marque la conscience citoyenne et le respect des valeurs ancestrales du grand corps.

Je vous prie de croire, chers collègues, en l' assurance de ma plus haute considération.

Sénateur Kedlaire Augustin

REPLY to this message

Return to Message List