Depute Jude Jean: Les représentants du pouvoir executif ne disent pas la vérité au Président - Maladi kache pa trete

Depute Jude Jean - September 6 2017, 8:39 AM

Le Président de la République, Jovenel Moïse fait montre de volonté à ce que tous les enfants aillent à l'école; Cependant, comme chantait Gracia DELVA "Prezidan an pap ka tout kote ala fwa".

J'ai l'impression que les représentants du pouvoir executif à travers le pays ne disent pas la vérité au Président.

Il paraît que les Ministres qui ont été mandatés pour lancer la réouverture des classes à travers les différents Départements n'ont pas partagé au Président le triste constat de la journée du lundi 4 Septembre 2017. Maladi kache pa trete.

Le Président Jovenel Moïse doit chercher à se rassurer que le gouvernement et tous les agents représentant l'éxecutif sont en train de matérialiser sa vision dans l'intérêt de la population car le tableau du 4 Septembre 2017 est sombre dans différents coins du pays, en particulier au niveau de la Circonscription que je représente: Boucan Carré.

En dépit de mes démarches et plaidoyer faits en ma qualité de député soucieux de l'éducation, et proche de ma communauté, les écoles n'ont pas pu être fonctionnelles à Boucan Carré.

Tel est mon constat les 4 et 5 Septembre 2017. J'ai fait le choix d'emmener ma fille dans la tournée que j'effectuais dans différentes localités, plutôt que de l'envoyer à l'école au début de cette semaine.

La Commune de Boucan Carré s'est vue victime de 4 catastrophes qui ont détruit et emporté les plantations et les bétails des paysans.

Ce qui entraine dans différentes localités une situation de misère sans précédent.

Les routes paralysent les activités économiques, par faute de leur état déplorable.

Les écoles communautaires sont dépourvues d'assistance.

Elles n'ont nullement les mêmes opportunités économiques que les privées, les arriérés d'écolage se compilent.

A Boucan Carré, certaines Écoles Nationales sont délabrées. Leur réhabilitation est urgente, en particulier l'école nationale de Dufailly qui nécessite d'être réhabilité et celle de Domond/Péligre où il n'y a pas un seul banc. J'ai apporté mon cote-part, mais la situation est si dégradante qu'elle requiert l'intervention du Gouvernement.

Les parents peinent, problèmes d'uniforme, de trousses scolaires; des professeurs non rémunérés, et tant d'autres problèmes défavorisent la rentrée scolaire à Boucan Carré durant ce mois de septembre 2017.

Je continue à exercer ma fonction de mandataire de la Circonscription afin que le chef du Gouvernement, le Ministère de l'Éducation Nationale, et les autres instances concernées parviennent à porter une attention spéciale par rapport à la précarité de la population de Boucan Carré, pour que les écoles soient réouvertes au cours de ce mois de septembre.

Cela doit finir par changer!

Tout pour la communauté.

Jude JEAN,
Paysan de Boucan Carré
Député du Peuple
50è Législature

REPLY to this message

Return to Message List