Accord politique d'El Rancho: Le Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, ne signe plus!

Politik News - March 13 2014, 3:39 PM

Le président du sénat, Simon Dieuseul Desras, a annoncé ce mercredi qu'il ne signait plus l'accord d'El Rancho « vu le changement du contexte politique ».

Il a plutôt proposé l'ouverture dès ce jeudi d'un dialogue institutionnel avec l'exécutif.

Le sénateur du Centre avait à maintes reprises affirmé qu'il signerait l'accord une fois que les noms de tous les conseillers élus de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) seraient publiés dans le journal officiel de la République.

Le chef de l'Etat qui ne voulait pas publier les noms de trois d'entre eux s'est finalement résolu à le faire.

Six sénateurs ont menacé d'empêcher le fonctionnement du sénat si son président signait l'accord.

Ce dernier avait alors, dans un premier temps, annoncé qu'il signerait le document à titre de témoin et non comme artisan dudit accord.

Une conférence des présidents de commissions de la chambre haute convoquée par Simon Dieuseul Desras au cours de la journée, ne s'est pas tenue.

Une réunion à laquelle il avait invité, dans l'après-midi, les responsables de partis politiques a été interrompue par des députés qui ont clairement fait savoir qu'il n'y aurait pas de dialogue institutionnel sans leur participation.

En fin de journée, mercredi, ont n'avait enregistré aucune réaction du chef de l'Etat, Michel Martelly, du cardinal Chibly Langlois et des dirigeants de partis politiques ayant pris part au dialogue politique d'El Rancho, au revirement inattendu du président du sénat.

REPLY to this message

Return to Message List